jeudi 6 septembre 2012

Après des jours d'absence!


J'ai enfin l'internet dans mon appartement, ce qui veut dire que je recommence à éditer le blogue! Yé!

Par contre, là j'ai comme trop de choses à dire en même temps, ce qui est un peu tannant. Tout risque de sortir trop brusquement et de façon désordonnée. Au moins, j'ai eu quelques idées pour classer ce que je voulais vous dire. J'ai fait un espèce de vidéo où je réponds à quelques questions générales (mais l'image est un vrai fail de ma part, alors je vais essayer de garder juste le son), et j'ai écrit dans mon journal personnel alors je retrouverai bien des choses à dire!

Alors voici l'auto-entrevue avec moi-même. Le procès-verbal se trouve après ;)

[VIDEO SUPPRIMÉ PAR MANQUE D'ESPACE VIRTUEL]


«Allô! Alors j’ai décidé de vous faire un vidéo pour vous donner des nouvelles, pis vu qu’on n’avait pas l’occasion de se parler en personne, parce que le téléphone ça coûte beaucoup trop cher, c’est genre 30 euros, pis qu’en plus j’avais pas internet fait qu’on pouvait pas skyper ni chatter, peu importe, bin j’ai décidé de vous faire un vidéo, comme ça on allait pouvoir faire une espèce de discussion virtuelle. Fait que je me suis préparé des questions, pis je vais y répondre au fur et à mesure!

Alors Paris, comment c’était?

Bin Paris, au début, comme je l’ai écrit sur mon blogue, c’était vraiment freakant parce que premièrement j’ai essayé de me promener dans Paris sans carte des lieux, ce qui est une très mauvaise idée. Fait que j’ai commencé à me promener; je trouvais ça bien beau… mais en même temps, bon, je venais juste d’arriver, j’étais encore hyper essoufflé, en sueur etc. Pis là en fin de compte, quand je me rends compte que je sais plus pentoute où je suis, bin tsé je panique intérieurement, fait que là bon, je trouve une carte sur un abribus, là je me mets à la lire, je comprends rien, je sais pas ou ce que… j’ai l’impression que je vais dans le sens opposé d’où ce que je veux m’en aller. Bon, tant pis. Après ça, je continue de marcher. Je me rends dans un dépanneur, pis là je demande une carte «est-ce que vous avez des cartes de Paris?». Là il y a un monsieur à côté, il me dit «bin là  (pis c’était même pas le monsieur au guichet, c’était un monsieur… un client, là)». Il dit : «Bin là une carte… Une carte de quoi?». Là je fais «jsais pas..» «Bin, du secteur?» «Bin, une carte de Paris» «Bin là faudrait savoir ce que vous voulez!». Fait que là, bin finalement, il a compris que je cherchais un «plan» de Paris (parce qu’eux autres ils disent pas une «carte», fait qu’avec ça il m’a dit «ah, ça faut descendre dans le métro». Fait que là je m’en vais dans le métro, pis dans le métro, la madame bin fine, mais elle pensait que je voulais le plan du métro, fait que là j’avais un plan du métro (mais je l’avais déjà anyway). Fait que là je sors, je cherche un peu des places, mais c’est pas évident, pis il n’y a pas grand-chose qui est bien indiqué. Pis là finalement j’arrive à, juste à l’extérieur, il y a comme un espèce de petit kiosque où ils vendent des revues… là je vais voir le monsieur, je fais «bin… est-ce que vous avez des cartes de Paris?». Là, il dit «ah oui c’est juste là!». Là je suis allé m’en chercher une pis pour comme 5 euros, j’avais vraiment une carte avec chaque arrondissement donc c’était vraiment bien, pis c’est ça.

Les places que j’ai faites, bin après ça je me suis promené, c’est surtout les parfumeries qui m’ont guidé fait que j’en ai parcouru pas mal. Bin disons, le soir même je suis allé aux Salons du Palais Royal (le Salon du Palais Royal?)… Bin en tout cas, Serge Lutens!! Pis après ça, bin je me suis rendu… je suis pas mal revenu à mon auberge jeunesse et le lendemain, je me suis rendu dans le quartier du marais : ça c’était vraiment beau, c’était le quartier que j’ai préféré en fait. Mais la place où je voulais aller ouvrait juste à une heure, fait que je suis revenu à la place majeure où il y a toutes les parfumeries. J’ai senti un million de parfums, des parfums à 800 euros pour 30 mL, [etc.]. Je suis retourné au comptoir Guerlain. Guerlain, les parfums je les avais pas mal déjà tous sentis à Québec, mais c’est là que j’ai pu essayer Shalimar, en version parfum [version la plus concentrée de toutes les variations] pis que je suis tombé complètement en amour. Le seul fait, la seule différence, c’est la concentration : c’était tellement fort ce que ça m’a fait que j’ai été obligé d’acheter une bouteille, pis ça c’est tellement cher que j’ai acheté 7,5 mL, pis ça a valu autant que les autres parfums que je me suis acheté. Mais bref, j’arrête de m’étaler là-dessus. Paris, super beau, j’ai fait le louvre [c’est-à-dire que je me suis promené autour, je garde la visite pour une prochaine fois], j’ai vu la tour Eiffel de loin, la basilique naturellement, la basilique du… Pas du Sacré-Cœur? La, en tout cas, celle qui était juste en arrière de mon auberge jeunesse. [C'était effectivement la basilique du Sacré-Coeur]

Pis finalement, as-tu été correct avec tes valises pour aller à Bordeaux?

Bin finalement, j’ai pensé à ça, mon premier réflexe après l’épreuve à Paris : je me suis dit, bon bin ça y est, je vais payer ce qu’il faut, je vais prendre le taxi pis je vais me rendre à la gare du Montparnasse en taxi! Mais là après ça je reparlais avec une madame, pis elle me dit «Ah bin oui mais là ça va être cher!», fait que là, j’y ai repensé, je me suis dit bin je vais prendre le métro, c’est comme 3-4 arrêts, je tofferai mes valises pendant ce temps-là, mais de toute façon, ça me faisait pas beaucoup marcher, parce qu’il y avait un arrêt de métro juste devant.

Mais en fin de compte, dans le métro : des marches et des marches à monter, ça avait aucun bon sens, mais en tout cas, je les ai faites, et il y avait presque toujours quelqu’un qui m’offrait d’en traîner une, ou bin un moment donné, j’étais en train de monter avec mes deux valises comme ça, pis là il y a deux monsieurs qui viennent chacun prendre le bas de ma valise, fait que ça a super bien été. C’était super le fun, les Parisiens ont été vraiment fins, en tout cas, avec moi, ceux que j’ai recontrés étaient supers.

Et Bordeaux?

Bordeaux, c’est [pause] VRAIMENT une belle ville. Tantôt, je pensais à ça : c’est comme un mini Paris, parce que c’est beau partout! Il y a juste de ça (bin là, je parle du centre-ville) des rangées de belles bâtisses en marbre, en pierre, pis l’autre affaire, c’est que c’est vraiment une ville du sud. Tsé, comme des laurier-rose en fleur, des palmiers (!!?) Il y a des palmiers juste là à côté de la résidence, yen a là à côté de la cafétéria, il y en a partout, pis des arbres en fleurs [, etc.]. C’est super beau!

Là, je vais passer vite les questions parce que j’ai pas beaucoup de temps de vidéo!

C’est tu bien compliqué l’administration, l’inscription, la résidence…?

OUI, c’est VRAIMENT compliqué. Tsé, t’arrives à la résidence, premièrement tu fais la file pendant (j’ai fait la file pendant 15 minutes, ça a vraiment été rapide quand j’ai été là la première fois), mais là, bon il me manquait tel papier, pis la fille me donne pas toutes les choses, comme elle a oublié de me donner le câble internet, ce qui est vraiment pas d’adon, etc. Finalement, le lendemain, je reviens parce qu’il fallait que je fasse l’état des lieux, mais je suis arrivé un peu en retard : j’avais un rendez-vous à 9h30, je me présente là, il est 9h35-40, en fait il était et 40. Mais là, il y a une de ces files de personnes, c’est une file de 45 min. Là, je veux pas les dépasser, mais finalement, ce que j’ai fait, je suis allé au téléphone public à l’extérieur pour essayer de les appeler pour avoir une priorité, finalement, non, pas moyen de les appeler, parce que c’est des téléphones qui fonctionnent avec carte. Finalement, ce que j’ai pu faire, c’est que j’ai refait la file 45 minutes, pour qu’elle me dise «Ah bin oui, bin on va appeler!», fait que là, elle appelle la petite madame, pis la petite madame était à ma chambre avant même que j’arrive à ma chambre [le secrétariat est à 1 min. de marche soit dit en passant]. C’est pour dire que j’aurais juste pu la trouver dans la bâtisse pis ça aurait été fait… L’inscription au bureau international, bin ça a pas plus d’allure, là j’ai présenté la convention de l’OFQJ, qui était supposé être ma garantie, «mais non, c’est pas une preuve valable, pour la garantie d’assurance civile, etc.», fait que là j’ai envoyé un message à l’OFQJ, je me suis re-présenté au bureau des relations internationales, premièrement que j’ai cherché pendant 2 heures (ça on passe les détails…), mais finalement, bon, elle a dit c’est correct, je vais accepter, mais je veux quand même avoir un papier officiel de l’OFQJ, qui dit que… en tout cas, ça passe, là… Fait que ça au moins, c’est semi-réglé.

Pis, t’es tu en train de devenir un vrai Français, accent y compris?

Bin comme vous entendez, j’ai encore mon accent québécois, ce qui est une bonne chose. Si je suis en voie de devenir un Français? Bin tsé, faut dire que mon mode de vie s’est adapté pas mal : ici, le soleil se lève beaucoup plus tard, pis il se couche beaucoup plus tard, ce qui fait que, bin naturellement, on vient à se lever plus tard, pis la journée va en conséquence. Le matin, je mange un déjeuner léger, le midi, je mange quand même un bon dîner, pis un bon souper, c’est pas mal comme ça qu’ils vivent d’habitude. Le midi je prends un gros dîner qui me fait toffer jusqu’à comme 7-8 h, pis là c’est rendu que je soupe plus tard, mais je pense que ça fitte bien avec le mode de vie, pis avec mon horaire de cours, je pense que ça va bien fonctionner.

Là une question pour maman : est-ce que je mange bien?

Je pense que je mange super bien! Là, c’est sûr que jusqu’à date, j’ai un menu qui est presque exclusivement végétarien à part pour un peu de saucisson sec, mais je m’organise pour avoir des légumineuses, avec des pâtes, je mange toujours du pain… fait que tsé, mes protéines complémentaires, faut pas s’inquiéter pour ça! Je me fais des beaux repas, full légumes, parce qu’il en faut dans la vie. Pis je mange vraiment beaucoup de pain… De la baguette, là, juste à côté, elle est 75 centimes, alors c’est sûr que j’en profite!

Comment a été ma première journée à l’école?

Ma première journée à l’école, c’était spécial : genre vers 10h j’ai été voir mon horaire, (parce que bon, avec toute l’administration… beurk!), à 10h j’ai vu mon horaire pis je commençais juste à 2h, fait qu’à deux heures je me présente au cours, il devait avoir 120 étudiants à peu près : le prof se présente pas du tout. Fait que là, les étudiants commencent à sortir de la classe, finalement, je sors de la classe moi aussi, là yen a un qui me dit : «heille ça commence bien la session!». Là je fais «ah ouais, mais c’est tu normal que le prof se présente pas?». Là, il me dit «ah en fait, c’est l’administration, c’est vraiment de la merde! C’est comme ça!» Fait qu’en tout cas, je le prends avec un grain de sel.

Pis un dernier mot avant qu’on se laisse?

C’est que je vous aime beaucoup, tout le monde qui lit mon blogue, pis… c’est ça! J’ai hâte d’avoir internet pour qu’on puisse se parler en vrai, ou plus fréquemment, pis sinon, j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles! Bye!

[Marmonnement indistinct]»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire