mercredi 9 janvier 2013

Bonne année!

Suite à la demande de plusieurs, mais surtout au départ de ma famille pour le Québec, dont je m'ennuie, je retourne sur mon blogue pour vous mettre au courant des dernières semaines!

C'est de la faute aux examens.

Comme j'ai été un mauvais étudiant cette session-ci (je suis en voyage, après tout!), je n'ai pas étudié de la session, mais uniquement rendu à 2 semaines des -uniques- examens. J'ai donc cessé d'exister, sauf pour ma chambre, mes notes et mon ordinateur portable. J'ai tout de même trouvé le temps de planter des arbres avec le projet 3B, mais c'était au détriment de l'étude que je devais faire.

Mes examens se sont déroulé tantôt bien, tantôt mal, mais au final, j'ai espoir de passer dans tous mes cours. Cela dit, les examens sont très difficiles, d'une part parce qu'ils sont récapitulatifs, et d'une autre, parce qu'ils sont faits comme ça. Par exemple, en physiologie animale, on avait vu quatre sujets dans la session, avec trois professeurs différents: le système cardiovasculaire, la digestion, le système musculaire et la reproduction. Il fallait donc étudier ces quatre matières, alors qu'il n'y en avait que deux à l'examen. Par exemple, pour le sujet de reproduction (sujet qui est justement tombé à l'examen...), l'étude devait servir à être capable de redonner le cours entièrement. La prof ne posait même pas de question, elle écrivait «La GnRH, sa structure, son mode de production, son mode d'action, les organes ciblés, et ses modes de régulation. Un schéma serait le bienvenu.» Alors il faut ni plus ni moins, pour se dire prêt, être capable de redonner le cours en entier, prêt à toute éventualité. Ce qui n'est pas dit dans l'histoire, c'est que la prof elle-même préférait lire des textes subtilement tirés de Wikipedia, plutôt que de composer elle-même son cours.

Pour le projet, ça a beaucoup avancé, même si on pourrait croire que tout le travail que j'ai fourni après 2 mois et demi n'a servi à rien: nous avons un emplacement de jardin pour les étudiants! À force de s'essayer, il y a enfin un monsieur qui s'est décidé à nous laisser un bout de terrain derrière l'université. Ça avait l'air tellement facile et niaiseux, c'en est déconcertant: le monsieur en question n'a même pas eu besoin de voir le terrain qu'on avait délimité! À partir de maintenant, donc, je vais réunir du monde et on va commencer à travailler sur ça. Ça devrait me garder occupé, considérant qu'en plus, je devrais commencer à étudier mes cours dès le début !!

Après les examens, finalement, il y a eu, bien sûr, la préparation pour les deux semaines en famille, suivie de leur arrivée.

C'était un super beau voyage, je pense. Ils ont affirmé avoir beaucoup aimé, et je suis du même avis. On a visité plusieurs endroits que j'avais déjà faits, en plus de quelques nouveaux, qui étaient très bien. On a bu beaucoup de vin, j'ai fait beaucoup de canelés (j'ai hâte de vous en faire, maudit que c'est bon!) et d'autre popote.

Je leur laisserai le soin de vous raconter toutes les péripéties!

Je vous souhaite donc une bonne année 2013!
À bientôt,
Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire