dimanche 3 mars 2013

Premier message de mes 22 ans!

Bonjour,

Après le mois de février (le plus épuisant), je reviens! Il s'en est passé des choses, et paradoxalement, plus il se passe de choses dans ma vie, moins je peux en parler.

Alors par quoi commencer?

Par ce qui occupe tout mon temps: le potager!!

Vous aurez deviné que le projet a pu aller de l'avant. Dernièrement, le règlement intérieur, c'est-à-dire l'inscription du projet dans la réalité concrète de l'université et de toute son administration, vient d'être signé par le président de l'Université et de l'Astragale et la fourmi. Quand Clément nous l'a lu, l'autre jour au jardin, j'ai ressenti une énorme fierté. Tous mes efforts enfin portent fruit et sont concrétisés sur papier. [Mot sur le règlement intérieur].

Il y a donc eu des réunions, puis, beaucoup de travail. La première étape, c'était de préparer la terre pour pouvoir accueillir les semences dès que le temps serait venu. On a donc demandé l'aide d'une autre association avec un jardin partagé à Bordeaux III pour avoir quelques outils, qu'on a dû transporter dans un panier d'épicerie et deux brouettes sur plus de 2 kilomètres, à la pluie. En fin de compte, c'était un bon investissement, puisqu'on a pu les garder pendant un mois environ (on vient de les rapporter). [Mot sur l'achat de matériel].

C'est donc sur plusieurs heures qu'on a construit, petit à petit, le terrain. Le jardinier nous avait retourné 200 mètres carrés et nous avons aménagé des buttes sur presque toute sa surface. Ça peut paraître niaiseux, mais c'est très long: sur certaines buttes, il a fallu ameublir la terre sur 50-60 centimètres et sur d'autres, il fallait creuser sur 35 centimètres, déplacer la terre, remplir de copeaux de bois, et remettre la terre. Mais le principe, c'est qu'une fois que c'est fait, c'est fini. On ne retourne plus la terre pour le restant de sa vie. [Mot sur la cabane]


Comme vous pouvez voir, le terrain autour est superbe, avec beaucoup d'arbres, en plus d'être un peu isolé, le tout proche de l'université (5 minutes à pied du bâtiment principal où se trouve le local de l'association!).

À part des buttes, qu'est-ce qu'on a fait? On a installé un collecteur d'eau près d'un garage situé tout près (il a fallu transporter des pierres en calcaire humide, c'est très lourd!!), on a monté un bac à compost, on a rencontré une association de jardins partagés pour avoir quelques conseils, on a sollicité des dons pour avoir des graines (et en avons reçu pour plus de 300 euros), on a distribué des tracts et fait des collectes d'outils usagés sur les marchés pendant trois semaines (avec de bons résultats), on a dessiné les plans du jardin, on a fait des recherches sur les techniques de buttes, sur les associations végétales, sur le jardinage écologique et nous nous sommes fait des muscles! [Détailler tout]

Lundi passé, on a semé les premières graines, et on a continué hier matin. Les pois sont semés, ainsi que les oignons et les carottes. [Mot sur les semences anciennes] [Mot sur le calendrier lunaire].

Ah, et de nouveaux amis aussi. On est une bonne quinzaine à s'impliquer. Donc c'est ça, je suis bien content d'avoir pris un cours en moins cette session-ci, comme ça je peux mettre le temps dans le jardin. Ça fait déjà au moins 30h que je mets, et ça n'est pas fini, mais c'est tellement passionnant que j'en mettrais encore plus! Il faut juste que mes études n'en souffrent pas.

Mais une chose qui est très bien, c'est que les gros travaux sont terminés. Alors, il va surtout rester à établir un calendrier d'entretien, pour faire les arrosages et désherbages.

Comme vous pouvez le voir, cette page est en chantier: je la compléterai quand je trouverai du temps!!

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire