vendredi 19 avril 2013

L'été à Bordeaux

Bonjour tout le monde,

Ça me fait plaisir de trouver du temps pour vous écrire. Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'imagine que vous comprenez que c'est pas facile de garder des bonnes habitudes pour tenir un journal. Disons que ces temps-ci, je m'ennuie beaucoup du Québec, et que plutôt que de vous parler de la France, j'aimerais qu'on me parle de mon pays... Mais bon, je survis très bien, et ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de mes dernières semaines ou de ne pas réaliser la chance que j'ai.

Ici, c'est l'été. Des journées à 30°, la plage, la bière sur la terrasse, etc. C'est la belle vie! Depuis hier par contre, il fait frisquet... aux alentours de 15°, mais avec le soleil, pas besoin de gros gilet. Les gitans sont même venus se réinstaller à la fac, près de chez moi. On se croirait en camping, c'est trop bien!

J'ai eu aujourd'hui mon dernier cours. Ça finit sur une belle note: on a été au lac d'Hourtin, dans le Médoc, voir les associations végétales et les successions dunaires, pique-niquer sur le bord de la plage (un pique-nique à la française, pinard y compris!) et visiter le marais restauré depuis 2009.

Les examens s'en viennent à grands pas et on se doute bien qu'avec la météo, le cœur n'est pas aux révisions. Je tâcherai de garder à l'esprit que c'est un dernier effort à faire pour mon séjour d'études à l'étranger et que ça en vaut la peine. De toute façon, ça ne dure que deux semaines.

Côté jardin, les pois poussent tellement vite! Ils ont atteint 15-25 cm et on a posé des branches de bambou en guise de tuteurs. Le lendemain, ils commençaient à monter dessus. Les carottes et les oignons n'ont pas eu beaucoup de succès. On n'a qu'une variété qui prospère pour le moment. Mais c'est une victoire! Nous en avons tellement que nous pourrons les repiquer dans les rangs où les graines n'ont pas trop levé. En fin de semaine, on sème les courges en terre, les poireaux qu'on reproduit pour Kokopelli (avec des oignons qui vont ensuite être envoyés (sous forme de graines) au Mali et d'autres pays pauvres) et on plante d'autres trucs. J'essayerai de penser à amener mon appareil photo, vous montrer comment c'est magnifique!!

Sinon un voyage à Barcelone est organisé. Nous serons quatre et nous y allons pour quatre jours. J'ai bien hâte de visiter! Surtout la Sagrada Familia :)

À part de ça, le théâtre va bien, les cours vont bien et pas mal tout, en fait.

Ah oui, récemment, j'ai réalisé que plus jamais je n'aurais du vin aussi bon marché qu'ici. Je me fais donc un point d'honneur de m'acheter une bouteille par semaine. J'avais arrêté, parce que je le prenais pour acquis, mais je me dis que je vais être bien content d'en avoir profité au max, en rétrospective.

Et j'ai une annonce à faire, mais je ne vais peut-être pas apprendre grand chose à personne, mais je me suis trouvé mon appartement pour l'année prochaine! Jean-François et moi nous cherchions un appartement, et mon amie Manuella (une très bonne amie) m'avait parlé du sien, qui aurait sans doute deux places libres pour l'an prochain. En fin de compte, la fortune a brassé les cartes, et le jour ou j'apprenais que les plans changeaient pour Jean-François, elle m'apprenait qu'il n'y aurait qu'une chambre de libre, finalement. L'appartement est hyper bien situé, entre le conservatoire et l'université (oui, je planifie de pratiquer de temps en temps au conservatoire, question de vivre). J'ai accès aux bus et je serai même près de ma job à l'hôpital (s'ils veulent toujours me reprendre après mon absence prolongée). En fait, je compte me déplacer presque exclusivement en vélo, pour tous les avantages que ça comporte.

La date de mon retour n'est pas fixée précisément, mais ça se dessine de plus en plus. Je prévoyais quitter à la mi-juin, et donc selon les possibilités, ça ressemblera à quelque chose comme du 15 au 18, sujet à changement sans préavis.

Voilà, j'espère avoir fait un tour d'horizon satisfaisant. J'y pense, et je n'ai pas parlé de mon superbe voyage de la semaine de relâche à Paris-de-mon-cœur. En gros, c'était musée d'Orsay, la Cenerentola à l'opéra Garnier, musée de l'Orangerie, musée Pompidou, Cinémathèque, musée d'Orsay (oui oui, deux fois), tour Eiffel, champs Élysées... oublierais-je quelque chose? Ah oui: parfums, bien sûr...

Je pense à vous constamment!! Vous me manquez, tous autant que vous êtes.

Mathieu xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire